À tout juste 19 ans, Raphaëlle ressemble à toutes les jeunes filles de son âge. Fraîchement débarquée à Paris pour ses études d’archi, elle enchaîne à un rythme effréné les cours, les nuits blanches à travailler sur ses maquettes, les soirées à servir des bières ou à refaire le monde avec sa nouvelle meilleure amie. Mais ce que ses camarades d’amphi ne savent pas c’est que certains soirs Raphaëlle se glisse dans les draps d’hôtels parisiens et récolte quelques billets verts.
Avec son tout premier roman graphique signé chez Glénat, Sixtine Dano crée la surprise. Avec l'élégance de l'encre et du fusain elle dépeint les questions existentielles du passage de l’enfance à l’âge adulte, l’exploration de la féminité et des rapports de pouvoir dans une société marquée par le patriarcat et le capitalisme. Au scénario et au dessin la jeune artiste signe un récit terriblement moderne, à la fois intime et politique : une pépite graphique réussie à ne pas manquer, préfacée par la chanteuse Solann et accompagnée d’un trailer en animation 2D réalisé par l’autrice et produit par le studio Les Monstres.
TTT « Sixtine Dano n'a pas froid aux yeux. S'attaquer au sujet de la prostitution étudiante sans tomber dans les clichés habituels, ni adopter une posture moralisatrice, n'est pas chose aisée. Sur cette glissante ligne de crête, Sixtine Dano a le pied ferme et le regard sûr. Un talent prometteur. »
Une histoire en 11 épisodes de 10 cases, parue exclusivement sur l'instagram de Matin Quel Journal! qui raconte mon parcours en tant qu'activiste climat